Chais Jean-Pierre Michel Clessé

Le Choix de la proximité de la fiabilité

Pour un viticulteur comme Jean-Pierre Michel, l'endroit où s'élève le vin est au cœur de son métier. Aussi pour son nouveau bâtiment, il a choisi la brique Porotherm Climamur 30 et ses qualités isolantes.

Élever du vin en respectant la nature et le caractère du terroir.

Installé sur son propre domaine de 8,5 hectares à Quintaine-Clessé dans le Mâconnais, Jean-Pierre Michel a construit son bâtiment d'exploitation sur une parcelle longue mais étroite pour y élever des vins blancs d'appellation Viré-Clessé et Mâcon-Village notamment. Il a dessiné lui-même les plans de son bâtiment, « J'y ai passé des heures et des nuits » précise-t-il, pour agencer au mieux ses besoins : un entrepôt pour ses fûts, un espace pour la cuverie et une zone d’embouteillage. « Au total, le vin séjourne 18 mois dans ce bâtiment entre cuve, fût et mise en bouteille ». Il a pensé à profiter de la fraîcheur nocturne en été en plaçant des soupiraux orientés nord à l'étage et a installé une ventilation pour les périodes chaudes, l'idéal étant de conserver une température entre 13 et 20°C pour une conservation et une maturation du vin dans les meilleures conditions. 

Faire appel à une brique produite à proximité

Si Jean-Pierre Michel connaissait les produits Wienerberger, c'est en raison de l'usine de l'entreprise installée à Pont de Vaux, située à 20 minutes du domaine. « J'ai fait ce choix en partie pour rester en circuit court. De même, l'artisan qui a fait la pose est de la région, tout comme le charpentier qui a posé des poutres en peuplier ». La brique auto-isolante Porotherm, remplie de laine de roche, apporte une forte inertie thermique, 100% naturelle, 100% minérale, idéale pour ses vins, avec un bon compromis entre les différentes saisons. L'épaisseur de la brique Porotherm Climamur 30 a aussi permis d'optimiser l'espace sur une parcelle étroite. Jean-Pierre Michel n’a pas manqué d’ajouter : « D'ailleurs j'ai aussi construit notre maison d'habitation en briques Wienerberger ! ».

Travailler au pays avec des valeurs fortes

Le choix de la terre cuite Porotherm permet à Jean-Pierre Michel une continuité de valeurs dans tous les aspects de son métier. « Je suis en cours de certification Bio, je fais mes vendanges manuellement, je ne fais pas de chaptalisation... Je suis proche de la terre, en la respectant au maximum. L'éthique est fondamentale pour moi, et je n'imaginais pas autre chose que des matériaux neutres, propres, produits à proximité ». Notre viticulteur travaille en famille avec sa femme et son fils, et souhaite conserver longtemps ce bâtiment dans son domaine. D'ailleurs une extension est prévue prochainement en briques Porotherm Climamur. 

Zoom chantier

  • Architecte: M.Michel
  • Poseur : Surgrand
  • Produit : Porotherm Climamur® 30

Plus de témoignages clients :

Plus de Climamur® avec

Une question ? Besoin de conseils ?