Logements collectifs - Villemoisson

Logements collectifs - Villemoisson
25 logements sociaux avec deux étages. Aire SDP : 1726 m2. Label RT 2012. 14 route du Longpont 91360 VILLEMOISSON-SUR-ORGE. Brique Porotherm CLIMAmur 30.
  • Double contrainte : budgétaire et performance énergétique
  • Le choix de la brique Climamur® pour ses performances thermiques remarquables et sa mise en œuvre simple
  • Confort de vie intérieur, qualité de l’air intérieur et économies d’énergie

Un mur qui allie solidité et confort


La brique Climamur®, pour sa solidité et ses atouts énergétiques
 

Une construction qui doit rassurer

Dédiés au logement social, ces 3 unités de bâtiments devaient respecter à la fois une contrainte budgétaire et de réelles exigences de performance. L'architecte Gérald Gribé souhaitait retrouver la pente originelle de la parcelle qui descend jusqu'aux berges de l'Orge, en conservant un aspect paysager. Chaque façade haute arbore des rez-de-jardin et garantit l'accès aux personnes à mobilité réduite, et chaque façade basse abrite un parking. Les appartements des niveaux R+1 et R+2 possèdent tous leur terrasse avec vue sur la vallée de l'Orge.
Pour offrir des garanties en matière d'isolation des murs, Gérald Gribé a rapidement songé aux briques en terre cuite. « Je défends l'idée de solidité d'une maison. » Et les briques en terre cuite répondent à cette exigence. Son choix s'est porté sur la brique auto-isolante Climamur® qui offre des performances thermiques remarquables. Réalisée en terre cuite avec des alvéoles contenant de la laine de roche, elle demeure un matériau entièrement naturel.
 
Par ailleurs, Gérald Gribé souligne que :
 
 « L'énergie est souvent la dépense majeure des familles en logement social. Concourir à baisser ces dépenses avec une brique en terre cuite isolante, aux ponts thermiques 5 fois inférieurs au niveau requis par la RT 2012, a un impact sur le pouvoir d'achat des habitants. »

Favoriser les échanges d'air

L'autre qualité de Climamur® est de constituer un mur perspirant* qui offre une qualité de l'air et une absence de tout risque de moisissure. Une fois mis en place et maçonné, le produit est solide et pérenne.
La pose est encore facilitée par le fait que Climamur® se présente sous la forme d’un système complet, livré avec tous les accessoires (planelles, poteau, linteau, coffres...).
 
Dans ces appartements traversants, les habitants bénéficient à la fois d'une grande luminosité, d'un accès extérieur à une terrasse ou un jardin en rez-de-chaussée, d'une qualité de l'air et d'une ventilation naturelle, sans oublier les économies d'énergie rendues possibles par les performances de la terre cuite.
Une belle réussite revendiquée par Gérald Gribé qui considère « que son métier d'architecte induit une prise de position globale envers ceux qui vivront dans ses réalisations ».
* permettant la migration de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment

Informations :

 

  • Architecte : Gérald Gribé
  • Entreprise de pose : EGMB

Plus de témoignages clients :

Plus de Climamur® avec

Une question ? Besoin de conseils ?