Les Chais Saint-Eloi : construction en Climamur©

Les Chais Saint-Eloi :  construction en Climamur©

Comment assurer le vieillissement des alcools de bouche ?

Inédit : Climamur©, la solution pour une bonne maîtrise des températures des chais

Les chais Saint Eloi les Forges

La brique à isolation intégrée Climamur©42 a été sélectionnée dans le cadre de la construction du chai Saint-Eloi, dans la commune des Forges (88), située dans les Vosges. Destiné à accueillir jusqu’à 8 000 fûts d’alcools à hauts degrés, soit l’équivalent de 1 600 000 litres, le bâtiment se devait de répondre à des critères spécifiques, en matière de température et de sécurité, afin de garantir le bon déroulé du processus de vieillissement des brandy, whiskies, eaux de vie, et autres rhums.
Les chais Saint-Eloi sont le tout premier établissement  spécialisé dans la fabrication de spiritueux à bénéficier de murs en briques, rendant le choix de ce matériau absolument inédit !

Un choix de matériau innovant pour répondre aux besoins du bâtiment

D’ordinaire, les chais présents dans les Antilles, à Madagascar ou à Cuba, berceaux de la fabrication des alcools de bouche, sont dotés d’un bardage simple ou double peau et d’une charpente métallique traditionnelle.
1 400 m2 de brique Climamur© ont été nécessaires pour assurer la construction des murs des chais Saint-Eloi, de 35 m par 35 m, et 12 m de hauteur.
 
La mise en œuvre de Climamur© a duré 4 semaines, et a requis l’intervention d’une équipe de 12 personnes. La réalisation de la façade du chai s’est poursuivie par la pose d’un plâtre intérieur, puis d’un enduit hydraulique extérieur.
Le choix de la brique Climamur© se justifie par sa capacité à isoler le bâtiment, tout en le laissant respirer.
Capable d’emmagasiner la chaleur et la fraîcheur, puis de la restituer de manière diffuse, le matériau amortit les variations de température extérieure, pour faire office de régulateur thermique naturel, véritable impératif pour le bon déroulé de la fabrication de l’alcool : « grâce à la brique Climamur©, la température au sein du chai est toujours modérée, entre 14°C et 16°C, et ce, peu importe la météo extérieure ! Le respect de ce critère était absolument essentiel, puisqu’il permet de maîtriser l’évaporation de la « part des anges », cette partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût », indique Dominique Honoré, propriétaire des chais Saint-Eloi.
 
La brique Climamur© est également appréciée pour sa résistance à la corrosion et sa capacité à réguler l’hygrométrie, permettant de préserver le chai du développement de moisissures et des odeurs couramment associées.

Prévenir d’éventuels risques d’incendie

Le système de stockage des fûts en rack métalliques galvanisés est également unique pour la profession par sa grande hauteur avec 8 rangées de fûts de 200 litres et 7 rangées en 400 litres. Le liquide sera surveillé attentivement, chaque 6 mois, au cours des 3 années nécessaires à l’obtention de labels.
Outre l’aspect thermique, la construction du chai Saint-Eloi nécessitait de prévenir le risque d’incendie, susceptible de se propager très rapidement à cause de l’importante quantité d’alcool présente au sein de l’établissement. Une nouvelle fois, la réalisation d’une paroi en briques Climamur® s’est avérée être une solution pertinente. Le matériau dispose en effet d’une excellente résistance au feu (REI 60) et « permet ainsi de limiter l’effet domino, une propagation rapide et incontrôlée du feu en cas d’incendie », précise Dominique Honoré.
Le chai Saint-Éloi réunit désormais toutes les conditions nécessaires au bon vieillissement d’alcools à haut degrés ! 

Zoom chantier

  • Architect: Marsal Rousselot et Associés
  • Entreprise de pose des briques : Peduzzi Bâtiment SAS
  • Produit : Climamur® 42
  • Quantité de briques utilisées : 1 400 m2 de paroi

Plus de témoignages clients :

Plus de Climamur® avec

Une question ? Besoin de conseils ?