Une résidence à taille humaine au coeur de la Provence

Résidence Le Clos d'Enghun Istres en Climamur 30
  • Des performances thermiques été comme hiver
  • Durabilité de la terre cuite
  • Un accompagnement technique Wienerberger sur le chantier

Résidence Le Clos d'Enghun à Istres (13)

Une résidence au coeur de la Provence
Situé à l'approche de la ville d'Istres, le Clos d'Enghun se compose de petits ensembles collectifs et d'une douzaine de villas, et accueille les gendarmes de la région et leurs familles.
 

Une première expérience riche en enseignements

Gérard Mincone se souvient d'un chantier où, n’ayant pas eu l’analyse des offres, il a dû composer avec des entreprises choisies par le maître d’ouvrage et faire face à leurs questions techniques. « Pas facile pour un architecte de ne pas pouvoir maîtriser toute la chaîne. Mais j'ai apprécié qu'un technicien Wienerberger se déplace plusieurs fois pour conseiller et accompagner des poseurs dans la mise en œuvre de ce nouveau produit Climamur ». L'architecte souhaite d'ailleurs partager cette expérience avec ce petit conseil à ses collègues : « La pose d'une brique en terre cuite Wienerberger se fait au millimètre, par des artisans qualifiés pour véritablement tirer profit de toutes les qualités de ce produit ».

Conjuguer performance et style méditerranéen

L'agence Midi Architecture basée à Istres et Marseille avait remporté un premier appel d'offres en 2013 pour le suivi de chantier.
Pour Gérard Mincone, l'un des associés, la mise en œuvre de ce projet fut pleine de rebondissements : « La société d'économie mixte d'Istres a revu le projet, puis l’a adapté pour respecter les normes HQE, en respectant les budgets, tout en conservant une architecture à taille humaine avec un vocabulaire régional ».
De petits ensembles R+1 réunissent 57 logements collectifs allant du T2 au T5, chacun possédant une terrasse protégée par une tonnelle en bois. De plus, chaque rez-de-chaussée dispose de son jardin. Un peu plus loin, une douzaine de villas se distribuent le long d'une chaussée privative. Le choix de la brique en terre cuite s'est fait logiquement pour garantir des performances thermiques durables.
 
En effet, la brique auto-isolante Porotherm Climamur® remplie de laine de roche a le mérite d'afficher des performances thermiques remarquables, avec une forte inertie pour stabiliser la température en toute saison, tout en préservant la qualité de l'air intérieur.
Matériau naturel, la terre cuite répond aux exigences HQE telles que l'éco-construction avec des chantiers générant peu de nuisances, le respect de l’environnement avec un usage raisonné des ressources, et surtout le confort apporté aux habitants avec des qualités sanitaires incontestables.

Apporter un réel confort de vie dans des logements collectifs

Pour Gérard Mincone, « Il est possible de concevoir une résidence de qualité même avec des budgets limités. En Provence, la saison chaude exige certaines précautions pour apporter un réel bien-être aux habitants. Nous avons orienté est-ouest les baies et terrasses, en jouant avec les tonnelles et les décrochements, et nous profitons des qualités de la brique Climamur avec son inertie climatique qui conserve la fraîcheur de la nuit ».
 
Entièrement close, la résidence accueille les gendarmes d'Istres et leurs familles ainsi que d'autres locataires à deux pas de l'étang de l'Olivier dans un cadre provençal typique. Baignés de soleil, accompagnés du chant des cigales, les bâtiments adoptent ces toitures en tuiles à faibles pentes, ces couleurs claires omniprésentes en Provence ainsi que de grands volets de bois pour ménager l'ombre dans les intérieurs.
L'architecte souligne que le choix de faire de ce programme une résidence pour gendarmes accentue encore la convivialité des bâtiments, favorisant les échanges dans un ensemble entièrement sécurisé avec portail à l'entrée. 

Zoom Chantier

  • Poseur : Entreprise Fontdeville
  • Architecte : Midi Architecture
  • Produits : Porotherm Climamur® 30 (2933m ²)

Plus de témoignages clients :

Plus de Climamur® avec

Une question ? Besoin de conseils ?